ZNIEFF 240006274
LANDES DE L'ETANG DU SABLONNET

(n° régional : 00000521)

Commentaires généraux

Le zonage est principalement centré sur deux étangs : l'Etang de Sablonnet, le plus grand, donnant son nom à la znieff et l'Etang de Jupille, plus petit et à l'amont du précédent. Il est inséré en plein coeur du Bassin de Savigné, région naturelle traditionnellement dominée par les landes, à égale distance des bourgs de Cléré-les-Pins et de Mazières-de-Touraine, en bordure de la D34.

C'est essentiellement l'Etang de Sablonnet qui concentre l'ensemble des espèces et habitats patrimoniaux, avec notamment des gazons à Baldellies en ceinture, des herbiers aquatiques de petits Pomamots et de Characées étendus et une petite zone de bas-marais alcalin vers la queue de l'étang. Seulement quelques herbiers à Potamot filiforme (Potamogeton trichoides) ont pu être observés sur l'Etang de Jupille lors de la cartographie du site en 2021, visiblement en assec prolongé.

Ces étangs s'inscrivent dans un ensemble boisé acide typique de cette partie de l'Indre-et-Loire. Les rares layons régulièrement entretenus présentent des végétations à molinie acidiphile oligotrophes ou des lambeaux de landes à Bruyère ciliée. Ces derniers habitats sont plus rares et sont déterminants de znieff.

La flore patrimoniale est ainsi assez riche et diversifiée, même si relativement localisée sur le site, avec une quinzaine d'espèces déterminantes observées récemment dont cinq sont protégées. Parmi les espèce marquantes du site il est possible de citer le Jonc à deux tranchants (Juncus anceps), présent dans moins d'une dizaine de localités en Indre-et-Loire.

Pour la faune, un couple de Pouillot siffleur a été vu ainsi que leur nid contenant 4 à 5 poussins.

 

Commentaires sur la délimitation

Le contour englobe l’étang du Sablonnet, l’étang de Jupille et les landes résiduelles au sud vers le lieu-dit Les Maisons Rouges.

Du contour de première génération a été exclue la partie située à l’ouest de la route départementale 34, aujourd’hui totalement occupée par des plantations de pins.

Par contre l’étang du Sablonnet et l’étang de Jupille qui abritent des végétations de bas-marais neutro-alcalins ont été intégrés.