ZNIEFF 240006275
ETANG DE RADOIRE

(n° regional: 00000527)

General comments

Cet étang est enclavé dans la lisière d’un massif boisé, une route forme sa digue.

Il présente des berges tourbeuses intéressantes, notamment du fait de la présence du Mouron délicat (Lysimachia tenella).

Au total onze espèces végétales déterminantes, dont deux protégées, ont été observées. Cette flore déterminante, dont la plupart forme les des gazons amphibies, ceinturant le plan d'eau.

Seulement quelques espèces déterminantes ont été recensées lors de la modernisation de la ZNIEFF. Il est possible que ce soit en partie dû à un niveau d'eau assez haut en septembre 2015 et ainsi un gazon amphibie peu exprimé (ce qui a aussi été observé sur l'étang de Givry à proximité à cette même période), ou encore du fait de la colonisation progressive de la roselière sur les berges depuis la queue d'étang au sud.

On notera, qu’il existait peut-être dans le passé une confusion entre cet étang et l'étang de Givry aussi en ZNIEFF, situé juste au nord. Certaines espèces citées en 1908 par E.H. Tourlet sur l'étang de Radoire existent encore aujourd’hui, mais dans cet autre étang. Plusieurs espèces très rares en région, comme la Grande douve (Ranunculus lingua) ou la Canche sétacée (Aristavena setacea), n'ont pas été observées depuis de le début du XXe siècle dans le secteur.

Comments on the delimitation

Le contour proposé est identique au contour de première génération. Il correspond à l’étang et à ses rives. La limite est facilement visualisable puisqu’on passe d’un milieu ouvert (l’étang et ses rives) à un milieu fermé (les boisements alentour) même si l’on rencontre quelques zones de saulaie marécageuse (44.921) dans la ZNIEFF proposée.