Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 240006408
VALLEE DE LA LOIRE DE LA GAILLARDIERE A SAUGEONS

(n° régional : 00000639)

Commentaires généraux

Cette section, dominée au Sud par un coteau boisé, se situe à la transition entre le cours blaisois (orienté Nord-Est/Sud-Ouest) et la Loire tourangelle (axe pratiquement orienté Est-Ouest), la limite entre ces deux entités coïncidant avec la confluence du fleuve avec le Beuvron. Elle se caractérise par la présence de surfaces importantes de grèves et îlots exondés en basses eaux qui déterminent des communautés amphibies floristiquement riches. La forêt alluviale, en bon état de conservation, occupe une surface non négligeable en particulier sur Chaumont et en rive droite sur Onzain et Veuves.

Sur le plan floristique, cette zone s’avère très riche avec environ 150 espèces végétales recensées à ce jour. Une vingtaine d’espèces végétales déterminantes ont été décrites sur la zone, dont 2 protégées. Elle regroupe 5 habitats déterminants et se caractérise entre autres par la présence de pelouses sablo-calcaires.

Sur le plan faunistique, outre son rôle de corridor écologique et de nourrissage, cette section de Loire accueille notamment la reproduction des sternes naine et pierregarin.

Commentaires sur la délimitation

Le contour englobe une section relativement rectiligne du lit mineur de la Loire.

Au Nord, le périmètre est appuyé sur la levée. Au Sud, il suit la berge mais inclut près de Chaumont des formations en partie boisées. L’enveloppe de première génération a été un peu élargie pour intégrer des grèves alluviales. Par contre, les zones les plus anthropisées (bâties en particulier) ont été exclues. Cette section de Loire inclut plusieurs îles et grèves.