ZNIEFF 240006417
PELOUSES DU TROU A RAGOT

(n° régional : 00000164)

Commentaires généraux

Cet affleurement de calcaire dur se situe sur le flanc du coteau est l'Arnon, au sud du bourg de Saint-Ambroix. Il est occupé par un très bel ensemble de pelouses du Mesobromion erecti, du Xerobromion erecti et de l'Alysso alyssoidis-Sedion albi qui a échappé à la mise en culture en raison de la nature du sol. La surface occupée par ces pelouses est relativement importante et le degré de fermeture très faible. Le Brachypode penné progresse toutefois.

Une trentaine d'espèces végétales déterminantes (dont plusieurs espèces protégées) a été observée depuis 2003. Plusieurs espèces connues dans les années 90 n'ont pas été revues depuis, notamment des messicoles comme l'Adonis annuel (Adonis annua) et le Peigne de Vénus (Scandix pecten-veneris), dont la dernière mention date de 1992.

A signaler une belle station d'Ophrys mouche (Ophrys insectifera) et la présence de la Koelerie du Valais (Koeleria vallesiana) rare en région Centre-Val de Loire.

Une dizaine d'insectes déterminants (papillons, orthoptères) sont présents, dont l'Azuré du Serpolet (Phengaris arion), espèce protégée.

Il s'agit d'un des beaux sites de pelouses naturelles sur calcaire de la région, dont l'état de conservation est à signaler dans ce contexte de grande culture.

Commentaires sur la délimitation

Le contour a été défini sur photographie aérienne. Il prend en compte l'affleurement calcaire, les pelouses et deux petites surfaces de fruticée au nord et au sud qui font partie de la même unité. Ces limites ne coïncident pas totalement avec les figurés de la carte IGN.