A la limite de la Sologne et du Pays-Fort, la vallée du Barangeon constitue un milieu singulier.
Sur le plan géologique et pédologique on observe une mosaïque de configurations entre les sols argileux ou sableux acides et les terrains calcaires plus ou moins recouverts d’argiles à silex.
La traversée de la forêt domaniale de Vouzeron est particulièrement complexe de ce point de vue. Sur le plan hydrologique des apports par des sources de pied de versant et des suintements de pente s’ajoutent aux apports du cours d’eau et de la nappe. On peut ainsi observer des sources aux eaux neutres à alcalines au sein de formations acidiphiles.
Globalement la rive droite s’avère acidiphile (prairies, boisements, bas marais sur sable), alors que la rive gauche est plutôt neutrophile.
Cette variété de configurations contribue à une forte diversité floristique.
Cette vallée joue également un rôle important dans les relations écologiques entre la vallée du Cher et les plateaux de Sologne et du Pays-Fort.
La délimitation suit les contours de la vallée et intègre quelques zones de confluence et courtes sections de petits affluents. Elle a été définie sur orthophotoplan, ce qui ne coïncide pas nécessairement avec les figurés du fond cartographique IGN.
Le contour englobe les ZNIEFF de type 1 de la tourbière de la Guette et l’étang de la grande Seiche.