ZNIEFF 240008632
PELOUSES DU PARC

(n° régional : 00000243)

Commentaires généraux

Il s’agit de pelouses sèches calciphiles (à rattacher aux groupements du Mesobromion erecti) développées sur un versant pentu exposé au sud de la vallée de l’Eure, sur la commune de Maintenon. Ce milieu semble issu d'un pâturage ancien, aujourd'hui abandonné. L'intérêt de ce site a déjà été souligné lors de la première génération des ZNIEFF.

Malgré le nombre d’espèces déterminantes de ZNIEFF assez restreint, ce site présente un intérêt à la fois pour son bon état de conservation global, et pour le rôle écologique qu'il joue, notamment pour la faune associée aux milieux ouverts et secs. On peut souligner la présence de la Bugrane naine (Ononis pusilla) citée historiquement sur le coteau, et de la Coronille naine (Coronilla minima) autre espèce remarquable pour le département. Ce site totalise une dizaine d'espèces déterminantes de ZNIEFF pour le région.

Commentaires sur la délimitation

Le contour est calé sur la limite de la zone en pelouse. Le périmètre a été largement resserré par rapport à la première génération pour exclure les zones boisées dont l'intérêt semble plus limité.