ZNIEFF 240008638
PELOUSES DE LA COTE BLANCHE

(n° régional : 00000251)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF se situe à environ 800 mètres au Nord-Est du bourg de Tréon.

Il s'agit d'un coteau, exposé à l'Ouest et aujourdh'ui majoritairement boisé. Ce constat de fermeture avancée était déjà dressé à la fin des années 90 où 75% du site était considéré comme "très fermé par de la fruticée (31.81211)". L'intérêt de cette ZNIEFF en termes d'habitats naturels a donc considérablement diminué  par la fermeture des milieux ouverts. Par ailleurs, une piste de VTT traverse la partie la plus intéressante de la zone, engendrant des perturbations mais empêchant également la dynamique naturelle.

14 espèces végétales déterminantes, dont 4 protégées en région Centre y sont néanmoins encore présentes. La plupart se maintiennent dans les interstices de pelouse restants. Sans intervention sur le milieu, ces petits secteurs de pelouse et leurs cortèges risquent de disparaître. Le fauchage tardif réalisé par les services de la voirie sur les abords de la zone semble par ailleurs favoriser le maintien des populations d'orchidées sur le site.

Sur le plan faunistique, on notera la présence de la Vipère péliade (Vipera berus), peu fréquente en région Centre.

Commentaires sur la délimitation

L'étendue de cette ZNIEFF a été considérablement réduite, notamment sur sa partie Sud-Est. Sont inclus majoritairement les secteurs de pelouse, par ailleurs très fermés. Les contours sont donc calés sur la RD 928 (à l'Ouest), sur le chemin rural des Vaux (au Sud), sur les allées forestières et la limite de boisement en haut de coteau (côté Est).