ZNIEFF 240008646
CHENAIE-CHARMAIE DE LA GARENNE DU TRONCHET

(n° régional : 20210002)

Commentaires généraux

La zone est constituée d’un boisement frais à Jacinthes des bois. Cet habitat n’est pas rare dans la région mais la zone abrite une très belle population de Corydale solide (Corydalis solida), espèce protégée au niveau régional, qui n’est présente en Eure-et-Loir, que dans une vingtaine de communes de la basse vallée du Loir et de ses affluents.

Cette ZNIEFF de type I est cohérente avec la type II centrée sur la vallée de l’Yerre dont la richesse réside dans une gamme presque complète de vernales patrimoniales (Corydalis solida, Gagea lutea, Thalictrella thalictrelloides, et deux mentions historiques d’Anemone ranuculoides et Lathyrus vernus) dispersées dans un petit nombre de boisements.

Commentaires sur la délimitation

Le contour de la zone (redéfini par rapport à celui de première génération) permet d'englober uniquement l’ensemble des boisements frais relevés sur le terrain (et ponctuellement des zones plus sèches et moins patrimoniales). Les plantations de peuplier, dans le fond de vallée ont été exclues, de même que les boisements acides sur le plateau qui se sont révélés être plutôt pauvres.