ZNIEFF 240008648
ETANG DE LA DUCTERIE

(n° régional : 00000102)

Commentaires généraux

Cette Znieff se situe à environ 5,5 km au sud-est de la Loupe. Elle est par ailleurs proche de son homologue "Etangs et landes de Perruchet".

Lors de la première prospection du site en 1986, il s'agissait d'un étang à niveau d'eau variable, abritant notamment des communautés amphibies pérennes de l'Elodo palustris-Sparganion et des communautés enracinées flottantes du Potamion polygonifolii. C'est d'ailleurs dans ces dernières que se développait une population comprise entre 11 et 100 individus de Fluteau nageant (Luronium natans), espèce de l'annexe II de la directive Habitats, rare dans la région.

En périphérie de l'étang se développaient également des communautés de l'Oenanthion aquaticae abritant notamment une population de Sagittaria sagittifolia.

Les prairies entourant l'étang constituaient un atout pour la qualité du site ce qui leur a permis d'intégrer également la ZNIEFF.

Cependant, un passage sur le site en 2022 a permis de constater un assèchement total de l'étang dont les parties en eau ont été remplacées par une jonçaie à Jonc diffus. Les espèces végétales déterminantes n'ont pas été revues.

Commentaires sur la délimitation

Le contour est calé sur le chemin (côté Nord), la limite de boisement (à l'Ouest), la route D 941 installée sur la digue (côté Est) et la haie marquant la limite des prairies entourant directement l'étang de la Ducterie (au Sud).