Cette ZNIEFF est localisée à 1,2 km environ au Nord-Est du bourg de Saint-Denis-d'Authou.
Il s'agit d'aulnaies-frênaies développées dans un petit vallon alimentant un ruisseau situé en contrebas. Ces aulnaies-frênaies sont liées au ruisselet en lui-même ainsi qu'aux sources situées sur les pentes. Les écoulements d'eau permettent l'oxygénation du milieu et par conséquent l'installation d'espèces comme le Frêne commun ou le Chêne pédonculé qui ne supporte pas des conditions anoxiques.
Le site abrite près d'une dizaine d'espèces déterminantes, dont 3 protégées. On notera notamment la présence de la Lysimaque des bois (Lysimachia nemorum), peu fréquente dans la région, localisée dans des secteurs à plus forte pluviométrie comme le Perche et le Boischaut Sud, et caractéristique des aulnaies-frênaies des sources et ruisselets.
Le contour est calé sur la limite du boisement ; il englobe l'aulnaie-frênaie ainsi que les taillis de Noisetier situés un peu plus haut d'un point de vue topographique. La limite Sud est marquée par le chemin rural reliant la Princetière à la route D 351 5.