ZNIEFF 240008653
AULNAIE-FRENAIE DE LA JUMETTERIE

(n° régional : 00000105)

Commentaires généraux

Cette Znieff se situe à environ 200 mètres au nord-est de sa congénère "Aulnaie-frênaie de la Princetière".

Elle regroupe deux aulnaies-frênaies fontinales se développant autour des sources de la Jumetterie.

Le site abrite une dizaine d'espèces déterminantes, dont 3 protégées. Ces espèces sont toutes caractéristiques des aulnaies-frênaies de sources et ruisselets. Concernant les bryophytes, notons la présence rarissime en région de Palustriella commutata et Plagiomnium elatum.

On notera la fermeture que le site a subi avant les années 2000, puisqu'en 1983 Pierre Boudier avait observé des espèces typiques des prairies humides comme Cirsium dissectum, Parnassia palustris, Epipactis palustris. Elles n'ont pas été revues après les années 1990.

Commentaires sur la délimitation

Le contour est calé sur la limite des boisements. Celle-ci a été néanmoins déterminée sur orthophotographie, ce qui la rend de ce fait plus ou moins fidèle à celle qui pourrait être tracée suivant les cartes topographiques.

Il s'agit d'une Znieff polynucléaire englobant deux aulnaies-frênaies fontinales séparées par des pâtures. La proximité de ces deux boisements, ainsi que leur similarité physionomique et fonctionelle, nous conduisent à les regrouper dans une seule Znieff.

Deux réajustements de contour ont été effectués au plus près des boisements de source : le premier en 2008 puis le second, en 2023.