ETANG DE PANAMA

L’étang de Panama est connu de longue date pour son intérêt faunistique. Il appartient au groupe des étangs de la Sologne centrale (Sologne des étangs). Il s’étend pratiquement dans l’angle des DR 63 et RD 922, au Sud de la vallée du Néant. Son intérêt principal est lié à la nidification : Râle d’eau et Busard des roseaux dans la roselière, Phragmite des joncs dans la végétation herbacée basse de la bordure Ouest, Cisticole des joncs (plusieurs couples) dans la prairie humide du Sud.

Ce plan d’eau constitue également une zone de repos (de remise) pour les oiseaux migrateurs en escale ou en hivernage.

La délimitation de la ZNIEFF suit les contours de l'étang et de son environnement proche. La limite Nord suit la RD 63. A l’Est, elle correspond à un alignement d’arbres puis au bas coté de la RD 922. Au Sud elle coïncide avec un chemin. A l’Ouest, elle emprunte un chemin qui contourne le plan d’eau et rejoint la RD. Cette délimitation englobe des boisements et des espaces ouverts périphériques au plan d’eau lesquels abritent la nidification de plusieurs espèces déterminantes.