ZNIEFF 240008663
ETANGS DU DOMAINE DE BIEVRES

(n° régional : 50110007)

Commentaires généraux

La zone est constituée de plusieurs étangs présentant une flore typique des berges exondées avec la Baldellie fausse-renoncule (Baldellia ranunculoides) ou le Scirpe ovoïde (Eleocharis ovata).

Les gazons amphibies et herbiers aquatiques présentent une flore très diversifiée et de fort intérêt, notamment par la présence de l'Étoile d'eau (Damasonium alisma), espèce protégée nationalement et dont le degré de menace la place en danger sur la liste rouge régionale.

Soulignons la présence du Carex de Bohème (Carex bohemica), espèce d’affinité continentale, qui atteint sa limite de occidentale de répartition en région Centre. Cette espèce est présente sur deux des étangs du site et lui donne une forte valeur patrimoniale du fait de son statut d'espèce en danger dans le Centre et protégée régionalement. En effet, l’espèce est très rarement mentionnée dans d'autres localités dans le département. Notons aussi plusieurs mentions anciennes de la Marsillée à quatre feuilles (Marsilea quadrifolia), non revue malgré les prospections du CBNBP mais référencée sur quatre étangs du site. Il s’agit d’une espèce à éclipse à rechercher activement.

Cet étang abrite aussi des populations de Limoselle aquatique (Limosella aquatica), espèce vulnérable en région et sous protection régionale, de Potentille couchée (Potentilla supina), protégée régionale, et de Pilulaire (Pilularia globulifera), protégée en France, toutefois assez régulièrement observée en Sologne, mais aussi des espèces sans statut mais non sans intérêt, telles que l'Élatine verticillée (Elatine alsinastrum), le Jonc pygmé (Juncus pygmaeus) et (Hydrocharis morsus-ranae) vulnérable en région.

La flore établie sur les sables de Sologne abrite des espèces des pelouses ouvertes à Corynéphore (du Corynephorion canescentis) comme le Sésamoïde pourpré (Sesamoides purpurascens) ou la Spergule de Morison (Spergula morisonii), cette dernière inscrite comme espèce en danger sur la liste rouge régionale.

Le site abrite également une avifaune nicheuse intéressante avec notamment une héronnière sur l'étang de Gravelle abritant l'Aigrette garzette et le Bihoreau gris.

Trois espèces d'orthopères ZNIEFF sont présents dans les prairies humides, jonchaies et cariçaies du site (Conocephalus dorsalis, Mecostethus parapleurus, Stetophyma grossum).

Au total, une trentaine d'espèces patrimoniales de plantes, dont 5 sont protégées, une bryophyte et une quinzaine d'espèces faunistiques déterminantes (oiseaux, insectes) ont été recensées sur le site depuis les années 2000.

Cette zone est donc confirmée avec une extension sur l'étang de Verrière qui présente les mêmes types d’habitats et une flore patrimoniale diversifiée, ainsi que de fortes potentialités pour l'avifaune nicheuse (Héron pourpré, Guifette moustac...).

Commentaires sur la délimitation

La zone a été délimitée sur orthophotoplan. Dans l’ensemble le contour suit le contour originel des ZNIEFF "étang de la Gravelle", étang de Verrière" et "étangs de Rièvre, Briou, Gravelle, Carrellerie, Goujonnière" hormis dans le nord de la zone où le chevauchement avec une autre ZNIEFF a été évité et ponctuellement pour exclure les zones de culture, ainsi qu'au sud, pour intégrer l'étang de Fontenazain et des prairies humides adjacentes.