ETANGS ET LANDES DE LA BARDELLIERE

Cette zone se situe à 6 km à l'Ouest de Souesmes, à 6 km au Nord de Salbris et à 5 km au Sud-Ouest de Pierrefitte sur-Sauldre. Elle abrite des habitats très variés allant des végétations amphibies aux pelouses et aux landes sèches. Ces milieux sont organisés en une mosaïque complexe (5 habitats déterminants), laquelle s'étend sur une étendue de plus de 70 ha autour de la Bardellière.

Ce site était déjà connu dans le passé essentiellement pour ses landes sèches, avant qu’une extraction de matériaux n’exploite une partie des terres. Le dégagement de la végétation et le remaniement des sables grossiers n’a pas eu de conséquence dommageable puisqu’il à conduit à la remise à nu de terrains secs et humides et le redéveloppement des végétations pionnières en particulier sur sols humides et ruisselants.

21 espèces végétales déterminantes, dont 7 protégées ont été observées sur le site entre 1999 et 2003. Cette diversité et une telle étendue confèrent à cette zone une valeur patrimoniale élevée.

C'est dans cette vaste mosaïque de landes et pelouses et sur les rives des étangs que la majorité des plantes déterminantes ont été relevées.

On notera la présence de plusieurs milliers de pieds de Rossolis intermédiaire (Drosera intermedia) et du très rare Lycopode inondé (Lycopodiella inundata), présents à la fois sur les rives des étangs, dans les landes humides, et dans diverses dépressions et fossés. Les rives de la Sauldre relativement abruptes sont soulignées par plusieurs suintements d’eau oligotrophe acide qui contribuent au maintien d’une flore spécifique : Pillulaire (Pillularia globulifera), Mouron délicat (Anagallis tenella), etc. De jeunes plantations de pins ont été réalisées dans une partie de cet espace qui selon toute vraisemblance devrait se fermer à terme et perdre une partie de son intérêt.

Certaines des espèces déterminantes ont toutefois été observées dans des plantations plus âgées, qui sont incluses dans la délimitation.

Le contour est calé sur les limites des landes (d’après la photographie aérienne), sur le cours d’eau, les chemins et la limite des milieux ouverts. La zone englobe 2 étangs (l’un des deux ne figure pas sur la carte IGN), une portion du cours de la Grande Sauldre, des pelouses et landes, dont une partie est en cours de fermeture par boisement.

Certaines espèces végétales déterminantes ont été observées dans des boisements âgés qui sont inclus dans la délimitation.