TOURBIERE DU PLESSIS

Il s’agit d’un vallon tourbeux lié au Naon. Il se situe au Sud de la commune de la Ferté-Imbault entre la RD 147 et la RD 60.

La zone regroupe des berges tourbeuses d’étangs, diverses landes tourbeuses envahies par la Molinie, des boisements marécageux et tourbeux (saulaies et boulaies), des landes sèches et des chênaies acidiphiles.

Le battement de la nappe semble relativement important dans l'Ouest du site ; la hauteur des touradons de Molinie indique que cette nappe est affleurante (voire inondante) pendant une grande partie de l’année.

La partie Ouest du site (la plus humide) recèle d'importants tapis de sphaignes. Cependant la tourbe observée sous ces tapis semble plutôt être issue d’hélophytes plutôt que de sphaignes.

21 espèces déterminantes, dont 8 protégées, ont été observées lors de la visite en août 2003 ce qui confère à la zone une forte valeur patrimoniale en regard de sa surface (50 ha environ). Une station de Saule rampant (Salix repens ssp. repens) y a été découverte. Il s’agit d’une citation nouvelle pour la commune de la Ferté-Imbault pour cette espèce rare dans toute la région.

Un étang a été créé sur le site. Des drains ont été creusés probablement afin de favoriser le développement des pins plantés. Ils ont partiellement asséché une partie des terrains. Des plantes comme les Rossolis (Drosera rotundifolia et Drosera intermedia) se réfugient dans ces drains où l’humidité reste importante.

Le contour est calé sur le cours de la rivière le Naon, les routes et les chemins. On en a exclu le secteur de Rothère qui est beaucoup plus anthropisé.

La délimitation exacte des habitats concernés est très difficile dans un milieu aussi complexe et peu pénétrable par endroits. On s'en est tenu à des limites physiques facilement repérables sur le terrain ou les cartes d'usage courant.