Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 240008695
COTEAU DE LAVARDIN ET RAVINE DES RECLUSAGES

(n° régional : 00000600)

Commentaires généraux

Cette zone inclut un coteau très abrupt, qui domine la vallée du Loir en rive gauche, à l'aval du bourg de Lavardin, le rebord boisé du plateau et des vallons en partie boisés qui échancrent ce plateau.

Elle est essentiellement occupée par des boisements neutrophiles.

Ce versant de la vallée du Loir, développe dans le tuffeau et exposé au Nord, est majoritairement occupé par de la Chênaie sessiliflore neutrophile, avec localement, dans les secteurs les plus frais, des zones dominées par le Hêtre.

On rencontre également, dans le principal vallon dit des Reclusages, un boisement qui s'apparente à une Frênaie de ravin à Scolopendre.

Le site abrite 6 espèces végétales déterminantes, dont 3 sont protegées.

Ce sont incontestablement les fougères qui, du point de vue floristique, constituent l'intérêt majeur du site.

Au plan faunistique, la présence de multiples cavités naturelles ou artificielles (caves) permet à 9 espèces de Chauves-souris de trouver dans ce secteur peu accessible une zone privilégiée d'hivernage.

L'activite de moto-cross en particulier dans la ravine des Reclusages constitue un facteur de dérangement et de dégradation des stations de fougères.

Commentaires sur la délimitation

Le contour est calé sur les chemins et la limite du boisement. Les zones bâties récentes ont été exclues de l’enveloppe. Les abords du château (en ruines) ont été maintenus car certaines espèces intéressantes sont présentes dans les parties en herbe avoisinantes.