ETANG DE BEAUMONT

(n° regional: 00000633)

General comments

Ce grand étang, un peu excentré de la Sologne des étangs, se situe à un peu plus de 3 km à l’Est de Montrieux-en-Sologne. Cette commune ainsi que le Nord-Est de Neung-sur-Beuvron montrent un paysage relativement ouvert par rapport au reste de la Sologne. Ainsi l’étang de Beaumont s’inscrit-il dans une zone assez dégagée, ce qui le distingue de la majorité des étangs de cette région désormais très souvent entourés de bois. C’est l’un des rares étangs à avoir conservé ses prairies attenantes.

L’intérêt principal est d’ordre faunistique : près de 70 espèces fréquentent la zone en étape migratoire, refuge hivernal, zone de nidification ou à la recherche de nourriture. En période de chasse, le site fonctionne aussi comme zone refuge appréciée de l'avifaune et de certains mammifères.

L’intérêt floristique n’est pas négligeable avec 11 espèces protégées. Les espèces les plus intéressantes sont essentiellement des plantes des communautés amphibies vivaces. L’étang bénéficie d’une gestion piscicole typiquement solognote avec un niveau d’eau variant avec les saisons. Cette gestion traditionnelle permet aux ceintures végétales basses associées au marnage de s’exprimer. Un tel cortège d’espèces oligotrophes, historiquement fréquent dans cette région, se raréfie fortement de nos jours, le niveau de l’eau étant maintenu à une cote élevée.

Une espèce déterminante caractéristique de la Sologne a cependant été observée dans la roselière : Peucedanum palustre.

Une gestion conservatoire est appliquée par le Cen Centre et le concours d’un pisciculteur et d’agriculteurs.

Il s’agit d’un site remarquable pour la Sologne et la région Centre.

Le contour englobe l’étang, ses rives, les grèves, les roselières, les saulaies marécageuses et les prairies environnantes (au Sud et à l’Est) qui contribuent au fonctionnement écologique.