ZNIEFF 240009040
ETANGS DES BUFFIERES, NEUF, DE LA BRIQUETERIE, BUISSON ET DE LA CHEVRIE

(n° régional : 60050000)

Commentaires généraux

En limite Nord des étangs solognots et proche de la Loire, la chaîne d'étangs des Buffières, Neuf, de la Briqueterie, Buisson et de la Chevrie joue un rôle écologique de premier ordre en tant que corridor entre le val de Loire et la Sologne. Les étangs de cette chaîne sont donc fréquentés par de nombreuses espèces d’oiseaux et l'ensemble de la zone représente, pour cette partie de la Sologne, l'un des sites les plus caractéristiques, avec ses roselières de ceinture assez vastes et ses pourtour de saules notamment. L'Etant des Buffière, par exemple, est l'un des rares sites du département pour la reproduction régulière (depuis au moins 30 ans) du Canard souchet. D'autres anatidés y nichent aussi : Canard chipeau, Fuligules milouin et morillon ainsi que le Héron pourpré et le Râle d’eau.

La chaîne, dans sa globalité, présente également un intérêt fort lors des migrations et de l'hivernage, avec notamment les Fuligules morillon et milouin ainsi que la Grande Aigrette. Jadis ouverts sur des espaces agricoles, ces étangs se sont vus peu à peu entourés de ceintures ligneuses. La gestion cynégetique qui conduit à maintenir un haut niveau d’eau le plus durable possible a réduit en outre l’intérêt botanique. Les ceintures basses liées au marnage n’apparaissent plus et aucune plante déterminante n’est plus observée.

L'intérêt de la zone est donc essentiellement lié au rôle fonctionnel joué pour les oiseaux. Cette zone présente donc plus les caractéristiques d'une ZNIEFF de type II. Le contour de première génération, qui ne comprenait que l'Etang des Buffières, est donc largement étendu pour intégrer l'ensemble des étangs de la chaîne et la ZNIEFF, qui était une type I dans l'inventaire première génération, est passée en type II.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation s’appuie sur le contour de la chaîne d’étangs.