ZNIEFF 240009041
PELOUSES SABLO-CALCAIRES DE QUINCY

(n° régional : 00000169)

Commentaires généraux

Ces pelouses se localisent au fond de la vallée du Cher entre le bourg de Quincy et le bois de la Chamorine.

Il s’agit d'un des quelques ensembles de pelouses sablo-calcaires du lit majeur du Cher dans le département. Il a été partiellement amputé par des extractions alluvionnaires mais a également bénéficié de cette activité en raison de l'abandon de terres cultivées. Certaines des parties du site sont d’ailleurs consécutives à des travaux de réaménagement de carrières.

Le degré de fermeture par les ligneux s'avère bien avancé, cependant la zone recèle encore au moins 5 espèces déterminantes dont 2 protégées.

Ce type de milieu, qui était lié entre autres à des pratiques de pâturage extensif et de culture occasionnelle, est en très nette régression dans toute la région Centre.

On sait par observation dans ce même secteur que le débroussaillage est à même de favoriser le retour d'espèces intéressantes.

Cette zone était en partie une ZNIEFF de type II dans l'inventaire de première génération, essentiellement centrée autour du Bois de la Chamorine. Ce dernier n'est plus particulièrement riche sur le plan écologique aujourd'hui. Le contour est donc remonté vers le Nord pour exclure ce bois et inclure en revanche un ensemble de pelouses sablo-calcaires. De plus, la richesse relative de ces pelouses conduit à les passer en ZNIEFF de type I.

Commentaires sur la délimitation

Le contour englobe les parties du lit majeur du Cher situées entre le Bois de la Chamorine et Quincy qui abritent des pelouses. La délimitation a été vérifiée sur photographie aérienne.

Le lit mineur du Cher est inclus mais n'entre en ligne de compte que pour sa fonctionnalité écologique (submersion occasionnelle des pelouses).