VALLEE DE L'ARNON : BOUCLE DE ROUSSY

Au niveau de Chârost et Saint-Georges-sur-Arnon, l’Arnon (affluent du Cher) bute sur un affleurement calcaire et décrit plusieurs boucles avant de reprendre son cours vers le Nord.

Dans le fond de la vallée des colluvions se sont mêlées aux alluvions et la rivière a divagué dans une zone marécageuse.

Ce marais est dégradé par des plantations de peupliers localisées principalement dans sa partie nord. Cependant le site conserve une cohérence écologique importante liée à la présence du cours d’eau, d’aulnaies-frênaies, de roselières et pelouses (sur le coteau).

La juxtaposition coteau calcaire-marais, typique des grandes plaines agricoles de la région Centre (Beauce, Gâtinais, Berry) est devenue rare de nos jours. Elle présente ici un fort intérêt paysager (point de vue sur la Champagne et la vallée de l’Arnon.

La richesse floristique est élevée avec plus de 220 espèces. La flore inclut un cortège important de messicoles.

Concernant la faune, seuls les libellules et les orthoptères ont fait l'objet d'inventaires poussés, avec une dizaine d'espèces déterminantes de ZNIEFF recensées, dont l'Agrion de Mercure, espèce protégée. A noter également la présence du Vertigo de Des Moulins, petit gastéropode classé à l'annexe II de la directive "Habitats".

La densité et la répartition des espèces déterminantes ne justifient pas une ZNIEFF de type I, cependant, la cohérence écologique et la vocation de refuge de cette zone justifient une ZNIEFF de type II.

Deux ZNIEFF de type I sont incluses : Pelouse de Roussy et marais de Roussy.

Le contour est calé sur les routes, chemins, lisières de boisements et bords de cours d’eau (bras principal ou secondaire).