ZNIEFF 240009386
MARAIS DE LUARD

(n° régional : 00000147)

Commentaires généraux

Ce marais se localise à la marge Ouest de la vallée de l'Arnon, à peu près à mi-distance entre Massay et Lury-sur-Arnon. Il s'agit de prairies humides à Molinie en sol neutro-alcalin installées sur les calcaires du Berry et des alluvions anciennes de l'Arnon.

On notera tout particulièrement la présence de la Langue-de-serpent vulgaire (Ophioglossum vulgatum) et de l'Helléborine des marais (Epipactis palustris), rares et protégées au niveau régional, et typiques des prairies du Molinion caeruleae. 25 espèces végétales déterminantes dont 10 protégées a été observées sur le site.

C'est l'une des rares zones humides de Champagne Berrichonne qui abrite encore une végétation spontanée en bon état de conservation et à haute valeur patrimoniale. Ce type de milieu tend largement à disparaître en région Centre et plus particulièrement en Champagne Berrichonne.

Le marais de Luard se ferme par endroit par des fourrés calcicoles (dans les parties en sol sain) ou de la saulaie marécageuse (dans les secteurs les plus humides). Les broyages effectués en leur sein, apparemment à des fins cynégétiques, assurent néanmoins un assez bon entretien. La majeure partie de la surface est toutefois constituée par des prairies qui semblent être fauchées régulièrement.

Commentaires sur la délimitation

Le contour s'appuie sur les limites entre le " marais ", les cultures, et les peupleraies.