ZNIEFF 240009387
ETANG DES USAGES ET BOIS PLAINS

(n° régional : 10380000)

Commentaires généraux

Il s’agit d’un ensemble de milieux humides à secs reposant sur les calcaires et argiles lacustres du Berry au nord-ouest de Morthomiers.

Concernant la flore :

Les marais proposés regroupent une mosaïque d’habitats composée d’un étang abritant une belle population de Samole de Valerand (Samolus valerandi) et de Germandrée des marais (Teucrium scordium) toutes deux protégées en région Centre. Cet étang est bordé par une grande phragmitaie (du Phragmition communis). A l’est du plan d’eau s’étend une cladiaie (du Magnocaricion elatae) sur une grande surface et en bon état de conservation (habitat rare pour la région Centre). Les boisements secs calcaires plus ou moins fermés au sud et à l'ouest abritent des petites pelouses calcaires (du Mesobromion et Xerobromion erecti, notamment sur le coteau nord de la Margelle et au Pelvet) et des ourlets xero-thermophiles (du Geranion sanguinei) riches en espèces patrimoniales.

On totalise ainsi dans ce complexe d’habitats 46 espèces végétales déterminantes dont onze sont protégées au niveau régional et une au niveau national. L’intérêt de cette Znieff est donc confirmé pour la flore et les habitats avec un contour resserré autour des zones les plus remarquables.

Concernant la faune :

La zone présente aussi une intérêt faunistique, dont l'importance reste cependant à affiner, avec la présence avérée de trois espèces de lépidotères et une espèce d'Odonates déterminantes de ZNIEFF.

Commentaires sur la délimitation

Les contours ont été tracés à partir des fonds orthophotoplans pour conserver dans le périmètre autant que possible les zones les plus patrimoniales. Cependant, certains milieux d’un intérêt plus limité, faisant la connexion directe entre des zones d’intérêt floristique fort, ont été inclus afin de ne pas rompre la continuité écologique. Ainsi le bois au lieu-dit « les Usages » plus fermé que les bois calcaires du sud du contour a été inclus dans le contour. Les étangs à l’est, bordés par des rives abruptes moins riches et des saulaies en mosaïque avec des phragmitaies, sont exclues de la ZNIEFF.