Il s'agit d'une zone de pelouses et de marais située sur les coteaux et dans la vallée de l'Herbon (affluent de l'Arnon) à 2 Km environ au sud du bourg de Massay.
L'intérêt du site est essentiellement lié au cortège florisitique des pelouses. Cependant, la juxtaposition de milieux humides et secs donne à ce secteur un intérêt tout particulier sur le plan fonctionnel. Une telle configuration se rencontre dans beaucoup de régions au substrat calcaire vallonné mais celles qui sont restées en bon état sont rares.
Sur le plan botanique, il s'agit d'un des sites calcicoles les plus intéressants de la région avec une cinquantaine d'espèces végétales déterminantes, dont une dizaine d'espèces protégées, observées de manière moderne (certaines espèces, observées avant 2000, n'avaient pas été revues jusqu'à lors). Nous pouvons noter la présence sur le site du Gaillet glauque (Galium glaucum) espèce rare des pelouses de Champagne berrichonne, du Buplèvre du Mont Baldo (Bupleurum baldense) localisé aux dalles de calcaire affleurant, ou encore du Xéranthème fétide (Xeranthemum cylindraceum), petite immortelle autrefois répandue en Champagne berrichonne mais aujourd'hui uniquement mentionnée dans de rares communes du Cher.
Sur le plan faunistique, on peut noter un cortège remarquable d'insectes déterminants des coteaux calcaires (notamment orthoptères et papillons).
Le site a été dégradé par l'extraction de matériaux autorisée alors que le site était déjà identifié en ZNIEFF. C'est une des parties les plus riches en espèces qui a été détruite.
Il subsiste des fronts de taille dans l'enveloppe, qui mériteraient d'être remis en état si l'extraction est arrêtée.
Les pelouses tendent à se fermer rapidement par extension de la fruticée (elles étaient entièrement en herbe en 1984) sauf sur la partie sud dont les pentes abruptes semblent stabiliser la dynamique.
Le contour est calé sur les chemins, les limites des pelouses et du marais, les haies.
Il a été modifié par rapport à l'enveloppe de première génération et comprend un noyau principal et une pelouse séparés par des champs.
Coteaux et marais sont inclus dans la même enveloppe ce qui correspond à une configuration typique des grands plateaux agricoles sur calcaire.