Il s’agit d’un ensemble de prairies mésophiles organisées en bocage en bordure du Cher et du Canal du Berry.
Ce complexe de milieux ouverts abrite des prairies de fauche (et/ou parfois pâturées) présentant encore une diversité floristique riche. Le pâturage pratiqué en alternance ou plus intensivement localement semble être assez défavorable à la flore et aux habitats. En effet les parcelles les plus riches sur le plan floristique sont celles qui semblent n’être que fauchées. Les prairies en bon état de conservation (correspondant à des groupements du Bromion racemosi et du Brachypodio rupestris-Centaureion nemoralis) sont composées d’un cortège floristique diversifié.
On totalise, en l’état actuel des connaissances, seulement six espèces déterminantes dont trois sont protégées au niveau régional. Cependant le bon état de conservation des prairies (diversité du cortège) et le contexte agricole local d’intensification des pratiques leur confèrent un intérêt patrimonial. Des compléments de prospection pourraient allonger la liste d’espèces déterminantes ZNIEFF.
L’intérêt de cette ZNIEFF est donc confirmé pour la flore et les habitats.
Les contours ont été tracés à partir des fonds orthophotoplans. Ils incluent un réseau de prairies et de pâtures constituant un intérêt patrimonial et justifiant une désignation en ZNIEFF. Ce réseau est dans le lit majeur du Cher, entre le Canal du Berry et le Cher. Afin de n’inclure que les prairies en bon état de conservation le contour est polynucléaire et se cale sur les limites parcellaires.