ZNIEFF 240009599
PELOUSES DE BERTIGNOLLES

(n° régional : 00000569)

Commentaires généraux

Cette zone s’étend sur la rive gauche de la Loire aux abords immédiats du hameau de Bertignolles.

Il s’agit pour l’essentiel d’une mosaïque de pelouses sablo-calcaires et de pelouses sur sables acides. Ces formations végétales appartiennent à l’Armerienion elongatae (sous-alliance), au Sileno conicae - Cerastion semidecandri et au Sedo albae - Corynephorion canescentis.

Ce type de pelouses est rare et localisé en Centre-Val de Loire ; on le rencontre surtout dans la vallée de la Loire, dans celle du Cher ou sur les Puys du Chinonais. Leur régression est due soit à la fermeture des milieux soit à la mise en culture (et parfois aux extractions de matériaux).

Localement sur le site, ces pelouses sont colonisées par de la fruticée, mais le pâturage permet de maintenir les milieux assez ouverts.

En bordure de la Loire, se développent des boisements alluviaux de l’Ulmenion minoris.

Un autre intérêt du site réside dans la présence de mares et d’un étang, qui recèlent des communautés amphibies et des végétations aquatiques intéressantes. On y rencontre par exemple des plantes rares comme Damasonium alisma, Ceratophyllum submersum, Apium inundatum.

Au total, plus d'une soixantaine d'espèces végétales et animales déterminantes, dont près d'une dizaine sont protégées, a été recensée sur le site. Les habitats, la flore et les orthoptères regroupent le patrimoine naturel le plus typique de la zone.

Il s’agit d’un site remarquable pour la région Centre en raison de sa nature, de son étendue et de son état de conservation.

Commentaires sur la délimitation

Le contour est calé sur les chemins et routes, sur la berge, sur les limites des boisements et sur les haies.