Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 240009617
ETANG ET PELOUSES DE LA HUBAUDIERE

(n° régional : 00000528)

Commentaires généraux

La zone regroupe six habitats déterminants dont quatre sont une déclinaison de la pelouse calcicole et deux sont liés aux milieux humides.

L’intérêt de la zone tient justement dans la juxtaposition entre les milieux humides et les pelouses sèches. On passe en effet des communautés amphibies (22.3) aux pelouses sèches à très sèches ou très localement aux pelouses fraîches à Seslérie. Parmi les espèces importantes du site nous pouvons noter la Renoncule à feuilles de graminée (Ranunculus gramineus), espèce très localisée en région Centre et protégée au niveau régional ou encore la Seslérie bleue (Sesleria caerulea), toute aussi localisée en région Centre et de découverte récente en Indre-et-Loire (non mentionnée par H. Tourlet dans son catalogue de 1908)

A signaler aussi une petite zone à Choin noirâtre (Schoenus nigricans), sur une zone de pelouse sans doute un peu marneuse et régulièrement entretenue par la tonte au pied d'un chalet de pêche.

Au total, vingt-cinq espèces végétales déterminantes dont sept protégées ont été recensées sur le site entre 2002 et 2014, ce qui en fait un site important pour la région Centre et pour la Champeigne. Les habitats patrimoniaux du site sont très menacés car ils représentent moins de 10% de la surface. La cartographie du site en 2014 a entrainé une légèrement modification du périmètre avec l'exclusion de quelques diverticules au nord, aujourd'hui cultivés.

Ce site est potentiellement menacé à terme par les cultures environnantes. (extension, transferts de fertilisants et de produits phytosanitaires).

Commentaires sur la délimitation

La zone regroupe l’étang et les pelouses sur calcaire des environs immédiats.