ETANG NEUF (COURCELLES-DE-TOURAINE)

Ce bel étang présente des rives exondées en été et colonisées par des communautés amphibies vivaces (22.31), notamment des gazons de Littorelle (22.3111). Des lambeaux de landes humides (31.11) sont observables sur la partie est à sud-est au sein d'un complexe d'habitats patrimoniaux comme les landes fraîches ou les pelouses acidiphiles de l'Agrostion curtisii, et ont donc été incluses dans le contours en 2014. C'est dans cette zone qu'est présent le Saule rampant (Salix repens), espèce rare en région Centre et surtout en Indre-et-Loire où il est dénombré moins d'une dizaine de stations.

C’est donc la présence de ces habitats, en régression dans toute la région, qui définit l’intérêt de cette zone, de même qu'un nombre assez important d'espèces végétales patrimoniales: 15 espèces déterminantes au total dont 6 protégées.

A noter aussi la présence de deux Hygrocybes liés aux zones para-tourbeuses et plutôt rares en région Centre: H. helobia et H. coccineocrenata qui confèrent un intérêt mycologique au site. Un inventaire plus ciblé sur ce groupe serait sans doute à réaliser.

La valeur avifaunistique paraît assez limitée, peut-être en raison de sa vocation cynégétique.

Il est aménagé pour la chasse et un certain nombre de canards (surtout des Colverts) stationne en permanence sur le site. Une eutrophisation du milieu est donc à craindre à terme avec un appauvrissement des communautés amphibies des rives de l’étang. Un niveau d’eau constant toute l’année les ferait disparaître totalement.

Ces deux remarques sont globalement vraies pour tous les étangs de la région et notamment pour les étangs de chasse.

Le contour proposé est identique au contour de première génération. Il correspond à l’étang et à ses rives.