De près d'une centaine d'hectares, ce plan d'eau est l’un des plus grands étangs d’Indre-et-Loire. Il se situe à proximité immédiate du bourg ou Louroux.
Avec cinq habitats déterminants plutôt en bon état de conservation, il abrite près d'une soixantaine d'espèces végétales et animales déterminantes, dont cinq plantes protégées.
On doit mentionner tout particulièrement la présence d'une grande population de Ranunculus lingua (plusieurs centaines de pieds) dans la roselière. Cette station est en extension ce qui est exceptionnel, cette renoncule régressant partout.
Ce site présente également un intérêt élévé du point de vue ornithologique, non seulement pour la nidification, mais aussi pour les passages migratoires ou le nourrissage (Cigogne noire, Sternes pierregarin et naine, Guifettes moustac et noire...).
Enfin l’intérêt entomologique s’avère également important avec 10 espèces déterminantes (libellules, orthoptères, et papillons, comme le Cuivré des marais ou le Sphinx de l'épilobe).
Il s’agit d’un site remarquable pour le département de l’Indre-et-Loire et pour la région Centre. Cet étang est géré par le département dans le cadre des Espaces Naturels Sensibles. Dans ce cadre, des inventaires menés en 2016 ont d'ailleurs permis de recenser et moderniser des mentions faunistiques et floristiques ainsi que divers habitats patrimoniaux de ce site.
Le contour englobe l’étang du Louroux, ses rives ainsi que la chênaie située entre le plan d’eau et le lieu-dit "la Conteraye".