Il s’agit de deux parties d’une Chênaie sessiliflore-charmaie (avec quelques hêtres) neutro-calcicole, développée sur le versant orienté au Nord (puis au Nord-Ouest) de la Choisille et d’un petit affluent (le ruisseau de la petite Gironde). L’exposition (Nord et Nord-Est) du site lui confère une ambiance assez fraîche qui permet le développement d’espèces comme Scilla bifolia, Thalictrella thalictroides ou Symphytum tuberosum (dont l’indigénat est douteux en région). Cette dernière espèce est cependant particulièrement rare en région Centre.
Néanmoins, la présence de 4 espèces déterminantes, dont 2 protégées, surtout en contexte péri-urbain où ce type de boisement devient rarissime, justifie la reconnaissance du site en ZNIEFF de type 1.
Le boisement tend localement à s’embroussailler, notamment par des ronciers. La fréquentation du site par les promeneurs entraîne le tassement des chemins et de certaines lisières ; elle pourrait favoriser à terme une certaine rudéralisation (extension des nitratophytes banales).
Cette zone polynucléaire cible deux secteurs d’un bois sur versant frais : Champ Grimont (vallon de la petite Gironde) et la Gagnerie sur le rebord de la vallée de la Choisille. Les peupleraies ont été exclues. Les parties très dégradées du zonage de première génération (élevage d’ongulés, peupleraies, étangs artificialisés) ainsi que les peupleraies ont été retirées de la délimitation moderne. Les contours suivent la limite des deux bois.