Cette zone se localise au nord de la RD 50, à 4 km au nord-est de Tournon-Saint-Martin et jouxte la limite entre les départements de l’Indre et de l’Indre-et-Loire.
Il s’agit d’un complexe de deux étangs et de zones humides qui abrite une population de Caldesia parnassifolia, plante particulièrement rare, protégée au niveau national et inscrite à l’annexe 2 de la directive Habitats. On notera en outre la présence de Pulicaria vulgaris, rare en dehors de la Loire. Plus de 10 espèces végétales déterminantes de ZNIEFF ont été observées ; 3 d’entre elles sont protégées.
En termes d’habitats, ce sont les phragmitaies, les landes et prairies humides qui déterminent l’intérêt principal du site.
Sur le plan faunistique, ces plans d’eau et leurs abords sont fréquentés par une avifaune diversifiée (plus de quarante espèces observées depuis 1990).
La roselière qui occupe 20 % du site accueille la reproduction de la Rousserolle turdoïde, du Phragmite des joncs et de la Locustelle luscinioïde.
L’ensemble s’inscrit dans le contexte écologique de la Brenne (même si l’on se situe en Indre-et-Loire).
Le contour englobe les Etangs Perrière et Neuf ainsi que leurs marges (roselières, brandes et saulaies).
Le contour de première génération a été étendu pour intégrer l’Etang Neuf à la ZNIEFF de l’Etang de Perrière (fusion des deux zones) car ces deux étangs sont très proches et forment une zone écologiquement homogène.
Les limites sont calées sur les limites des formes d’occupation du sol (zones humides attenantes aux étangs). Elles coïncident assez bien avec les figurés de la carte au 1/25 000e.