ZNIEFF 240009689
BUTTES TOURBEUSES DE MONTIFRAY

(n° régional : 41010001)

Commentaires généraux

Cette zone est originale pour la région Centre puisqu’il s’agit d’un ensemble de micro-sources dont le suintement léger permet l’établissement de petites buttes plus ou moins tourbeuses.

Ces buttes, une dizaine au total, accueillent une flore assez similaire aux marais alcalins. Mis à part le Mouron délicat (Anagallis tenella) et le Jonc subnoduleux (Juncus subnodulosus) que l’on retrouve sur toutes les buttes, notons la présence plus dispersée de plusieurs espèces protégées au niveau régional comme le Choin noirâtre (Schoenus nigricans), la Gentiane des marais (Gentiana pneumonanthe) ou l'Epipactis des marais (Epipactis palustris). D'On notera aussi la présence de l'Orchis élevée (Dactylorhiza elata), typique des milieux tourbeux alcalins.

Ce milieu est très particulier et très menacé. Ces buttes tourbeuses ont fait l’objet d’études dans les années 80, époque à laquelle plusieurs buttes avaient déjà été détruites. La Parnassie (Parnassia palustris) y était mentionnée, parmi d'autres espèces très rares en région et en régression aujourd'hui.

Cette évolution du milieu se poursuit. De nombreuses buttes ont disparu directement par drainage ou par création de plans d’eau. Il est possible aussi que le captage dans la nappe ait un impact sur l’alimentation en eau des buttes. En effet, les données anciennes font état de milieux très spongieux, voire mouvants, ce qui est loin d’être le cas à l’heure actuelle. Plusieurs suintements actifs sont néanmoins bien visibles.

Au regard de la fragilité du milieu, de son originalité et de sa richesse (seize espèces déterminantes de ZNIEFF dont sept protégées au niveau régional) cette ZNIEFF est classée en type I.

Commentaires sur la délimitation

La zone a été délimitée sur orthophotoplan de manière à englober l’intégralité des buttes répertoriées sur le terrain. Elle est centrée globalement sur le bas du versant, occupé par des prairies humides et par un petit vallon dans lequel existe un suintement. Les contours sont calés sur les parcelles abritant les buttes et suintements.