Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 240009694
PELOUSES DE LIVERNIERE

(n° régional : 00000491)

Commentaires généraux

Cette zone se situe immédiatement au nord-ouest du bourg du Grand-Pressigny.

Il s’agit d’un ensemble de pelouses sèches et de Chênaie pubescente (une des rares stations de cet habitat pour la région), situé sur un versant de la vallée de la Claise exposé au Sud.

Les plus beaux secteurs de pelouses sont localisés dans la partie ouest du site. Celles de la partie est, qui, bien que floristiquement moins riches, appartiennent à la même entité écologique.

Une zone de pelouse semble avoir été mise en culture entre 2004 et 2010 mais est conservée dans la zone car elle présente quelques espèces messicoles (Stachys annua, Teucrium botrys...).

Les habitats du Xerobromion erecti et du Quercion pubescenti-petraeae sont particulièrement beaux, probablement du fait de la situation de la station sur un versant abrupt exposé au sud.

En termes d’espèces déterminantes, une vingtaine de plantes a été observée sur le site entre 2003 et 2017. On notera tout particulièrement la présence de l'Hélianthème à allure de bruyère (Fumana ericoides), espèce protégée, connue actuellement dans deux stations en région Centre, ou de la Lavande à larges feuilles (Lavandula latifolia).

 

Commentaires sur la délimitation

Le contour comprend des pelouses, fruticées et boisements calcicoles. Il est calé sur la limite des habitats d'intérêt afin d'exclure les zones de cultures voisines. Une zone d'ancienne pelouse, passée en culture, a été maintenue pour les espèces messicoles qu'elle abrite. La plantation de pins et quelques zones plus dégradées sont également conservées pour garder une cohérence écologique au site.

Le contour de première génération a été étendu à deux secteurs de pelouses situés à l’Est du périmètre originel.