ILE QUINQUENGROGNE

Il s’agit d’un secteur de boisements alluviaux, prairies inondables, pelouses sableuses, pelouses mésophiles de Loire à Laîche précoce (Carex praecox), situé dans le lit endigué de la Loire, sur les communes de Luynes et de Fondettes.

On trouve sur ce site des végétations amphibies pionnières des bancs de sables et des bords de boires. Les mégaphobiaies abritent des espèces telles que le Pygamon jaune (Thalictrum flavum), protégé en région Centre.

Ce site s’intègre dans le vaste écosystème ligérien et abrite 19 espèces déterminantes (observées entre 1993 et 2000), dont 4 espèces sont protégées. L'inventaire de 2011 n'a permis d'en réobserver que trois mais les habitats sont en très bon état de conservation et il y a de bonnes chances de les retrouver prochainement.

La cartographie du site, réalisée en 2011, a toutefois exclu la partie orientale du site, l'amputant de près de 40 hectares. Cette partie est essentiellement vouée à l'agriculture (15 ha) et aux activités horticoles (5 ha). C'est en bordure des habitations qu'il a été noté la Tulipe sauvage (Tulipa sylvestris), espèce protégée au niveau national, dont les populations sont exclues du nouveau contour et qu'il convient de garder en mémoire.

Le contour est calé, au nord, sur la route N 152 et, au sud, sur la berge. Le contour de première génération a été légèrement étendu à la fois vers l’amont et vers l’aval en raison de la présence d’espèces déterminantes.