Cette "falaise" et ce versant très ombragés correspondent à une très ancienne zone d’exploitation du tuffeau. Il en subsiste des déblais instables colonisés par une végétation spécifique (où les érables et la Clématite vigne blanche dominent) qui se distingue de celle des versants.
Il s’agit de Chênaies-charmaies développées sur un versant de la vallée de la Loire et sur le bord du plateau. Ces boisements reposent principalement sur le tuffeau jaune de Touraine et sur des argiles à silex.
On observe à l’Ouest du château de Montjoie, sur le versant, quelques beaux individus de Fagus sylvatica qui permettent de penser que l’hygrométrie moyenne, liée à l’exposition nord du versant, est suffisante pour que le boisement évolue vers de la hêtraie neutrophile.
En revanche, sur le bord du plateau, au Sud du château de Montjoie, le boisement est plus thermophile et le Chêne pubescent y est abondant. Le boisement dans ce secteur évolue plutôt vers de la Chênaie sessiliflore neutrophile.
On rencontre également, localement, des Erablaies-charmaies qui ont un caractère de forêt de ravin, lié aux conditions d’instabilité du sol, engendrées par des exploitations anciennes de tuffeau. On y trouve des milliers d’individus d’Asplenium scolopendrium.
L’ensemble présente en outre un intérêt paysager (et historique).
Le contour est calé sur la limite du boisement de versant et du rebord de plateau.