PELOUSES DU CHATEAU D'AMIRETTE

Cette zone appartient au groupe des formations calcicoles de l'ouest de la vallée de la Vienne.

Elle se situe au nord-ouest du bourg de Pussigny, sur l'extrémité nord d'un éperon qui domine la Vienne et la Veude. Le site est exposé au nord-est et au sud-est avec une pente accusée.

Il s'agit de pelouses relictuelles du Mesobromion erecti et de landes à genévrier entourées par de la fruticée et de la chênaie sessiliflore. Le chêne pubescent est très présent dans les parties boisées.

Ce site est particulièrement intéressant de par le nombre d'espèces végétales déterminantes qu'il abrite : une vingtaine (pour un peu plus de 5 ha), dont 8 protégées, avec des plantes particulièrement intéressantes comme Gymnadenia odoratissima. Il convient également de signaler la présence du Sylvandre (Hipparchia fagi) et d'une importante population d'Azuré des coronilles (Plebejus argyrognomon). Ces deux espèces de papillon sont considérées comme vulnérables en région Centre.

Le contour englobe les pelouses, fruticées et prés-bois encore relativement ouverts.

Du contour de première génération on a enlevé la partie la plus fermée du boisement. Celle-ci est partiellement occupée par des pins et ne présente plus d'intérêt particulier pour la flore et les habitats.