Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 240009735
PELOUSES DU MARAIS

(n° régional : 00000121)

Commentaires généraux

Ces formations calcicoles thermophiles se localisent sur le flanc du vallon du Marais (affluent de la Vienne), à la limite sud de la commune.

Elles sont exposées plein sud.

La pelouse se situe en pied de coteau alors que le bois occupe une partie du versant et le rebord du plateau.

La zone comprend donc une pelouse du Mesobromion dont une partie est occupée par une piste de motocross dont l'impact semble encore relativement "léger" et un boisement occupé par de la chênaie sessiliflore-charmaie où le chêne pédonculé est très présent. Quelques pelouses subsistent dans les clairières de ce bois.

Le site abrite une vingtaine d'espèces végétales déterminantes, dont 3 orchidées protégées : le Limodore à feuilles avortées (Limodorum abortivum), l'Orchis brûlé (Orchis ustulata) et la Céphalanthère à feuilles longues (Cephalanthera longifolia).

Une mention de Buplèvre de Gérard (Bupleurum gerardi) est à confirmer. En effet, cette espèce très rare en région Centre est pour l'heure confinée aux sables de Loire, sa mention en dehors est très douteuse.

Par ailleurs, l'Azuré du serpolet (Maculinea arion), papillon protégé et déterminant, a été observé sur la zone.

Commentaires sur la délimitation

Le contour englobe un boisement du rebord de plateau et une pelouse qui s'allonge en bas de versant, entre 'le Marais" et "Verrière". Cette pelouse a été ajoutée au contour de première génération car elle accueille la plupart des espèces de milieux ouverts de ce secteur.

Les contours ont été calés sur la limite des deux formes d'occupation du sol : bois et pelouse.

En 2012 les lisières des boisements présentaient encore un intérêt pour la flore et les milieux (notamment sur un talus au sud-est). Le contour a été ajusté sur les orthophotoplans.