ZNIEFF 240009740
PELOUSES DE LA GAULTERIE

(n° régional : 00000069)

Commentaires généraux

Cette zone est installée sur un coteau majoritairement boisé, relativement abrupt, qui domine le plan d'eau de Chemillé-sur-Indrois, face au village. Elle est donc exposée au sud.

Il s'agit d'un complexe d'habitats thermophiles calcicoles en très bon état de conservation. Pour les habitats les plus intéressants, on observe ponctuellement un Mesobromion erecti (34.322), un Xerobromion erecti (34.332) et une lande à genévriers (31.881). L' Alysso-sedion (34.11) n'a pas été observé en 2011.

Onze espèces végétales déterminantes ont pu être observées entre 2003 et 2011 dont deux protégées. De nombreuses orchidées sont présentes sur ce site.

Commentaires sur la délimitation

La zone s'inscrit entre la RD 10, la route d'accès à la Gaulterie et un boisement. Toutefois les limites ne sont pas exactement calées sur les routes pour éviter les parties bâties et les zones sans intérêt. Enfin, à l’ouest la limite de la zone dépasse un peu la limite du boisement (tel que figuré sur la carte IGN) afin de prendre en compte une pelouse et une lande à genévriers. La délimitation a été tracée sur orthophotoplan et ne coïncide pas exactement avec les figurés de la carte IGN. Une partie de la parcelle agricole située au sud de la ZNIEFF a été intégrée pour son riche cortège de la flore messicole.