ZNIEFF 240009751
ETANG DE LA BARRE

(n° régional : 00000077)

Commentaires généraux

Ce zonage est constitué d'un étang oligotrophe dont les assecs réguliers permettent de maintenir une végétation aquatique importante favorable à la nidification de certaines espèces d'oiseaux et au développement larvaire des amphibiens et invertébrés aquatiques, tout en permettant l'expression de gazons amphibies sur les berges exondées lors des assecs estivaux.

Cet étang abrite deux habitats (gazons amphibies) et cinq espèces végétales déterminants, dont deux sont protégées (Pilulaire, Samole de Valérand).

Malgré le faible nombre d'inventaires réalisés pour l'entomofaune, signalons la présence de 28 espèces d'Odonate dont 2 sont déterminantes de ce type d'habitat : la Cordulie à deux taches (Epitheca bimaculata) et la Leucorrhine à gros thorax (Leucorrhinia pectoralis), protégée au niveau national.

La Grande Aigrette (Ardea alba) et l'Aigrette garzette (Egretta garzetta) sont notées dans les espèces à autres enjeu en attendant plus d'information quant à leur statut de reproduction sur la zone.

Commentaires sur la délimitation

Le contour est calé sur les bords de l’étang d'après l'orthophotoplan consultable en 2008.

La surface de la ZNIEFF de première génération a été réduite pour exclure une partie des chênaies sessiliflores environnantes.