Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 240009753
ETANGS DE LA MARTINERIE

(n° régional : 00000124)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF se situe dans le bassin de Savigné à l'est de la vallée du Changeon. Il s'agit de deux étangs bordés par des communautés amphibies vivaces sur sol organique et de landes sur sols frais à Erica ciliaris plus ou moins fermées par de la chênaie acidiphile.

De nombreuses mares sont présentes dans le contour ce qui est très favorable.

Dix espèces déterminantes de plantes, dont 5 protégées, ont été observées sur le site. Le Scirpe en touffe (Trichophorum cespitosum) trouvé sur le site en 2016, après plus d’un siècle sans aucune mention en d’Indre-et-Loire. Une petite station de Pinguicula lusitanica est présente au niveau d'un suintement au nord de la digue du petit étang.

Cinq espèces animales déterminantes sont présentes. La mare située en queue du grand étang abrite une petite population de Leucorrhinia pectoralis et de Lestes dryas. La fauvette pitchou est présente dans les milieux de landes.

Signalons également la présence d'une population de Pelophylax lessonae, espèce en raréfaction dans la région et caractéristique des petites mares forestières bien végétalisées.

Commentaires sur la délimitation

Le contour englobe les étangs de la Martinerie situés à l'ouest de la route D71 ainsi que la lande qui s'étend à l'ouest des plans d'eau.

Les étangs localisés à l'est de la RD 71 sont exclus car désormais totalement artificialisés, avec des maisons et un chenil autour.