Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 240009756
FORETS DE RAVIN DE TURPENAY

(n° régional : 00000184)

Commentaires généraux

Cette zone s’étend sur la lisière de la Forêt de Chinon, dans le secteur de l’ancienne abbaye de Turpenay.

Il s’agit d’un groupe de trois vallons très encaissés occupés par des forêts de ravin. Ces vallons sont entourés par de la Hêtraie neutrophile.

La zone abrite une petite dizaine d’espèces végétales déterminantes, dont une protégée.

Dans les parties situées à l’Ouest de la voie ferrée, l’habitat de la forêt de ravin est typique et en bon état, sur un sol instable. La richesse floristique est un peu moins élevée dans le vallon des Lignettes.

Dans le ravin du Sud-Est (entre le Tertre et le Bois d’Ussé), l’habitat de forêt de ravin est très localisé ; les pentes en grande partie sont occupées par une Chênaie-hêtraie-charmaie dont le sol est pratiquement stabilisé.

Ce site est remarquable à l’échelle de la région Centre pour l'habitat de la forêt de ravin. Ce groupement végétal est en effet rare, généralement très localisé, et beaucoup de stations se sont banalisées par stabilisation du substrat.

Commentaires sur la délimitation

Il s’agit d’une zone polynucléaire comprenant deux noyaux.

La partie Sud comprend trois vallons, deux à l’Ouest de la voie ferrée dont celui de Turpenay et un troisième qui leur fait face, à l’Est.

La seconde partie correspond à une partie du vallon des Lignettes, qui abrite des espèces et un habitat comparables à ceux du ravin de Turpenay.

Ont été retirés au contour de première génération les boisements acidiphiles sans intérêt particulier, les plantations de pins et de peupliers, ainsi que les vallons qui ne présentent pas d’intérêt biologique.

Les contours sont calés sur les limites des boisements et celles des ravins en rebord de plateau.