ZNIEFF 240009759
LANDES DU BOIS DE LA BOUSACHERE ET ETANG DE CREMILLE

(n° régional : 00000076)

Commentaires généraux

Cette zone s'étend au sud immédiat du château de Crémille, dans la partie nord-est des bois de Crémille.

Le Grand Etang de Crémille est entouré de phragmitaies et de boisements marécageux. Les roselières abritent une population importante de Schoenus nigricans, et dans une moindre mesure, de Cladium mariscus. Dans le Bois de la Bousachère on rencontre des zones de molinaies landicoles et de landes fraîches à subsèches, où l’on trouve notamment la Gentiane pneumonanthe. C’est la Bruyère à balai qui marque la physionomie de ces landes. La Callune est également très présente, surtout dans les parties les plus sèches. La juxtaposition de formations géologiques siliceuses et calcaires transparait dans la végétation composée à la fois d’espèces acidiphiles et calcicoles.

Les landes devaient être au début du 20ème siècle beaucoup plus étendues, mais la fermeture par la chênaie sessiliflore et les plantations de pins ont largement fait diminuer leur surface.

17 espèces déterminantes, dont 7 protégées ont été observées sur le site.

Des recherches complémentaires permettraient peut-être de retrouver Erica ciliaris, citée par TOURLET en 1908.

D'autres secteurs de landes sont probablement présents dans le secteur, leur recherche et leur diagnostic supposerait l'accès dans diverses propriétés privées parfois encloses.

Commentaires sur la délimitation

Le contour englobe le Grand Etang de Crémille, un étang plus petit (les Renfermés), et les différentes zones de landes du Bois de la Bousachère. Les plantations de pins environnantes sont exclues.

Ce contour s'appuie au mieux sur des éléments " visibles " : chemins, allées forestières, limites entre formes d'occupation du sol (bois/espaces ouverts).

Le contour de première génération a été étendu pour intégrer les landes qui entourent l'Etang de Crémille.