ZNIEFF 240009761
ETANG DE TUANE ET VALLON DE LA BRESME

(n° régional : 00000075)

Commentaires généraux

Cette zone regroupe deux plans d'eau et le vallon dont ils dépendent pour leur alimentation en eau.

Ce vallon orienté du nord-est au sud-ouest se localise à l'est du bourg de Semblançay. La partie nord s'inscrit dans un espace boisé (bois de la Gagnerie), la partie aval forme la lisière d'un autre boisement.

Les rives de l'étang de Tuâne sont colonisées par des communautés amphibies annuelles et pérennes avec en particulier Pseudognaphalium luteoalbum, Pilularia globulifera, Elatine hexandra.

A la limite de l'étang de Tuane et du vallon, ainsi qu'un peu plus en aval on peut noter la présence de la Prêle élevée (Equisetum telmateia).

Le vallon est occupé en partie par une aulnaie-frênaie. Ce boisement abrite une population de plusieurs centaines de pieds, contre plusieurs milliers cités en 2000, d'Aconit napel (Aconitum napellus), espèce protégée en région Centre. La plus belle population étant localisée au sud de la ZNIEFF dans une vieille aulnaie-frênaie. On peut citer également de nombreux sujets de Parisette (Paris quadrifolia), également protégée.

Au total, une quinzaine d'espèces végétales déterminantes a été observée sur le site entre 2000 et 2011.

Elles se répartissent dans une dizaine d'habitats dont quatre déterminants. La prospection de la chênaie-charmaie fraiche associée au vallon pour les vernales pourrait enrichir la liste d'espèces déterminantes.

Commentaires sur la délimitation

En l'absence de repères facilement identifiables dans cet espace boisé, ce sont les courbes de niveau délimitant le vallon et les rives des étangs qui ont permis de caler les contours. Au sud-est toutefois, à l'interface entre les terres agricoles et la forêt, c'est sur la lisière boisée que s'appuie la limite. La carte IGN au 1/25 000e a servi de référence mais lorsque cela était possible l'orthophotoplan a permis d'affiner le tracé. En l'absence d'intérêt particulier, les boisements environnants ne justifient pas d'être pris en compte dans la zone. Les parties anthropisées ont été exclues.