RETENUE DE PINCEMAILLE (LAC DE RILLE)

Il s'agit d'une retenue d'eau de plus de 500 ha dont le niveau d'eau est variable en raison de sa vocation (alimentation en eau d'une vaste zone de cultures). Le plan d'eau se caractérise par de vastes surfaces (environ 80 ha) de communautés amphibies à Limosella aquatica, Cyperus fuscus, Crypsis alopecuroides et Chenopodium rubrum (Cypero fusci-Limoselletum aquaticae et Chenopodion rubri notamment). Il s'agit probablement des plus importantes populations régionales de Crypsis alopecuroides, Limosella aquatica et Chenopodium rubrum avec, pour chacune de ces espèces, des dizaines voire des centaines de miliers d'individus. La retenue abrite des espèces végétales déterminantes, dont plusieurs espèces protégées.

Ce plan d'eau, le plus vaste de l'Indre et Loire, constitue en outre une zone importante pour la nidification des oiseaux d'eau (une partie des rives et abords est particulièrement difficile d'accès et certaines parties sont en effet peu ou pas fréquentées par le public). Il s'agit également d'une étape migratoire et d'hivernage notable pour l'avifaune.

A l'origine, décrite pour son intérêt avifaunistique et piscicole, cette zone présente donc également un intérêt floristique certain.

NB : Pour mémoire, TOURLET citait également en 1908 " près de Pincemaille " : Crassullea tillaea, Illecebrum verticillatum, Juncus squarrosus et Cyperus flavescens, mais nous ne pouvons être certains que ces espèces étaient bien présentes dans la zone considérée.

Le contour englobe le plan d'eau, ses rives et les prairies et bois alentour. Ces bois et prairies, malgré un intérêt limité en tant que tels, sont des zones de nourrissage des oiseaux fréquentant le lac de Rillé et participent de la fonctionnalité écologique de la ZNIEFF.