HÊTRAIES ET AULNAIES-FRENAIES DES BOIS DE BOUCARD

Cette zone se localise sur le flanc Est des Bois de Boucard, à environ 3 km à l'Est du Bourg de la Chapelotte.

La topographie est marquée par des pentes, en particulier dans sa partie Ouest. Le site est traversé par un vallon orienté Ouest-Est.

Il s’agit d’une hêtraie à houx en très bon état de conservation (Hêtre presque pur, avec des individus de belle taille et sous-bois de Houx haut et dense). Au sein de ce peuplement, au gré de suintements, se développent localement des Aulnaies-frênaies fontinales hébergeant tout un cortège d’espèces caractéristiques de cet habitat. Des zones d'eaux stagnantes alimentées par des suintements favorisent des aulnaies marécageuses avec de belles populations de Fougère des marais (Thelypteris palustris).

On retiendra particulièrement la présence du Sureau à grappes (Sambucus racemosa) et de l'Androsème (Hypericum androsaemum), rares en région Centre et typiques du Pays Fort.

Vers le bas du versant, la présence d’un substrat plus neutrophile permet le développement d’une hêtraie à Aspérule odorante (Galium odoratum), Lamier jaune (Lamiastrum galeobdolon) et Millet effusé (Millium effusum).

Une étude bryologique menée en 2012 essentiellement dans le secteur de la fontaine de Beauregard a permis de référencer quatre espèces déterminantes. Nous pouvons citer Trichocolea tomentella espèce typique des aulnaies-frênaies du Pays-Fort mais plus rare en dehors.

Le contour s'appuie sur des routes (RD85, RD55), chemins forestiers (Allée des Veneurs, chemins de flanc de versant) et des limites parcellaires ; il englobe un beau secteur de Hêtraie à houx où se développent des Aulnaies-frênaies le long de suintements. A l’Est la limite descend jusqu’à la lisière forestière (vers le hameau de la Verrerie) pour englober la totalité de l’Aulnaie-frênaie.

Le chemin de flanc de versant qui marque la limite Est recèle plusieurs stations de Lysimaque des bois (Lysimachia nemorum) et de Sureau à grappes (Sambucus racemosa). Il est donc inclus en totalité dans la ZNIEFF.