ZNIEFF 240009775
PELOUSES DE SAINT-HILAIRE DES NOYERS

(n° régional : 00000116)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF polynucléaire est localisée à un peu plus de 2 km à l'Ouest de Saint-Denis-d'Authou dans le Perche. Entourée par des cultures intensives, cette ZNIEFF met en évidence les dernières pelouses calcicoles pâturées du Perche d'Eure-et-Loir.

Le noyau sud s'étend sur un flanc de vallon présntant deux expositions, l'une au sud et l'autre à l'ouest. Sur le flanc exposé à l'ouest, il présente des pelouses plus thermophiles du Mesobromion erecti (Avenulo pratensis - Festucetum lemanii). Les pelouses de ce coteau sont ourlifiées en bordure par du Trifolion medii et embroussaillées par de la fruticée du Berberidion. Une ancienne carrière s'observe dans le bosquet au centre du noyau.

La seconde pelouse, située à 200m plus au nord, est sur le prolongement du même coteau et présente une exposition vers l'ouest. Ce zonage présente une végétation plus rudérale et eutrophile et ainsi un cortège d'espèces moins riche. Cela semble lié à l'entretien de la parcelle sous un pâturage bovin, ce qui tend à eutrophiser le sol dans le bas du vallon. Le haut du coteau, peu fréquenté, est fortement piqueté de Prunelier et constitué d'une jeune charmaie en bordure haute de la parcelle.

Au total, ce zonage abrite près d'une vingtaine d'espèces végétales déterminantes de ZNIEFF. On retiendra notamment la présence de 4 plantes protégées dont Aceras anthropophorum et Cephalanthera damasonium, peu fréquentes en région.

La Petite Violette (Clossiana dia), papillon rhopalocère inféodé aux milieux calcicoles, a également été observée sur le site.

Commentaires sur la délimitation

Le contour est calé sur les limites de la pelouse avec les cultures environnantes. Cette limite s'appuie notamment sur les chemins visibles sur la carte IGN pour la partie Ouest (mais qui n’existent plus en fait sur le terrain) et sur la bordure du coteau. Le reste du contour a été tracé selon les photos aériennes.