Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 240009788
VAL DES RABUTELOIRES ET ILE D'OUSSON

(n° régional : 0000394)

Commentaires généraux

La section de Loire et de val concernée, longue d'environ 3 km, correspond à l'aval de la Loire berrichonne.

Il s'agit d'un ensemble complexe mais écologiquement homogène associant une forêt à bois durs apparemment ancienne et en bon état et un espace bocager dont les haies sont généralement en bon état.

S'y ajoutent des grèves et îles, des friches, des prairies sèches et un ruisseau. L'ensemble est toujours soumis à submersion occasionnelle.

L'île, séparée de la terre ferme par un ruisseau et un chenal d'inondation, fut occupée par le passé par une plus grande étendue de prairies.

Le secteur est historiquement lié à la navigation ligérienne et à la batellerie du Canal de Briare.

Différents ouvrages de navigation (certains enfouis sous les sédiments) subsistent dans toute la zone.

Bénéficiant en partie d'une gestion conservatoire (l'Île à Gaston est propriété du Conservatoire d'Espaces Naturels de la Région Centre), cet ensemble constitue un des hauts lieux de la Loire dans le Loiret et plus généralement en région Centre.

Le site abrite une grande diversité d'espèces déterminantes (une quarantaine). Concernant la faune, de nombreuses espèces utilisent le site en reproduction ou en alimentation, avec notamment le Castor, la Couleuvre verte et jaune ou le Gomphe serpentin.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation inclut l'ïle d'Ousson proprement dite, le val des Rabuteloires qui lui est écologiquement relié, le lit mineur de la Loire (incluant quelques ouvrages de navigation). Elle s'arrête en rive droite au pied de la berge et du déversoir d'Ousson (cette digue très artificialisée n'est pas incluse). Dans le val, les limites sont calées sur le canal, le ruisseau (inclus), des haies et les lisières boisées. Au niveau du fleuve, les raccords des limites se font par des lignes virtuelles joignant les limites des parties intéressantes.