Ces pelouses et fruticées calcicoles se localisent au nord du village d'Abilly, près de la ferme des Brosses. Elles occupent un versant exposé au sud et sont entourées de cultures.
La partie centrale recelait un Mesobromion pâturé en bon état relatif en 2000. Lors du passage en 2013, le pâturage avait été abandonné et le site présentait un faciès dense en Brachypode avec peu d'espèces déterminantes. La seule zone véritablement riche étant le talus de la route qui conduit au lieu-dit de la Brosse avec notamment de beaux tapis de Ciste couché (Fumana procumbens) et la présence de l'Orobanche du Thym (Orobanche alba).
Les parties est et ouest étaient considérées en 2000 comme des pelouses de recolonisation d'anciens labours. En 2013, la partie ouest était convertie en culture. Il ne reste plus que sur le versant que quelques fourrés calcicoles reliques d'une ancienne pelouse, visible sur les prises aériennes de 1950. La partie Est est essentiellement boisée et présente une friche calcicole sans intérêt botanique sur sa lisière nord. Ce constat a conduit à demander une réduction de contours en 2013.
11 espèces déterminantes ont été observées sur le site entre 2000 et 2013, dont une espèce rare en région Centre : l'Orobanche rameuse (Orobanche ramosa).
Cette zone fait le lien entre les ZNIEFF 240006230 - Pelouses de la Pierre à Vinaigre et 240009746 - Pelouses du Bois Meslin.
Le contour est calé sur les chemins, limites du boisement, haies et courbes de niveau ; il englobe les pelouses et le boisement. Il ne coïncide pas exactement avec les figurés de la carte IGN.
Le contour de première génération a été réduit afin d’exclure les zones occupées par l’agriculture.