LA LOIRE ENTRE L'ILE DE LA PROVIDENCE ET L'ILE DU PASSEUR

Ce site abrite notamment des communautés amphibies annuelles et nitrophiles des grèves et des rives exondées, des pelouses sablo-calcaires à Armoise champêtre et Scille d’automne et des boisements alluviaux à Fraxinus angustifolia.

Sur le plan botanique, il s’agit d’une des sections les plus riches de la Loire en région Centre.

Plus de 20 espèces végétales déterminantes, dont 6 protégées, ont été observées sur le site.

Du point de vue faunistique, cette ZNIEFF présente de nombreuses espèces d’intérêt patrimonial notamment le Martin-pêcheur, la Cisticole des joncs, l'Alyte accoucheur, le Gomphe serpentin ou encore le Gomphe à pattes jaunes. A noter également la présence d'une espèce déterminante d'orthoptère, le Criquet des roseaux (Mecosthetus parapleurus). Les insectes restent un groupe fortement patrimonial sur ce secteur et mériteraient à ce titre des inventaires complémentaires (coléoptères notamment). Ce secteur est connu de longue date pour une fréquentation avifaunistique régulière en période de reproduction, de migration et en hivernage. Divers îlots et grèves accueillent la reproduction de 30 à 50 couples de Sterne naine et de Sterne pierregarin.

Il s’agit d’une des plus intéressantes sections de la Loire sur le plan biologique et écologique en région Centre.

Le contour englobe une section de Loire comprise entre l’Ile de la Providence à Bréhémont et l’Ile du Passeur à Berthenay. On y rencontre des habitats variés allant des communautés de grèves aux pelouses sablo-calcaires. Le contour de première génération a été élargi vers l’amont, et l’aval pour intégrer des communautés amphibies et des pelouses intéressantes sur le plan écologique.