Il s’agit d’un grand boisement situé au sud du Cher et majoritairement couvert par de la chênaie acidiphile (du Quercion robori-petraea) reposant sur des argiles acides. Seul le nord du boisement est situé sur des marnes calcaires donnant lieu à des chênaies-charmaies neutrophiles à calcaires. On dénombre peu de plantations de conifères.
La partie sud - acide - présente un intérêt pour ses allées forestières abritant des mosaïques intéressantes de prairies humides oligotrophes (du Juncion acutiflori), de pelouses acides sèches (du Violon caninae) et d'habitats paratourbeux (du Rhynchosporion albae) en bas de pente. On note ainsi des populations de Rossolis intermédiaire (Drosera intermedia) sur les zones écorchées et humides. Des landes sèches et humides forment des ourlets en bords d’allées.
La partie nord - calcaire - abrite en fond de vallon des aulnaies-frênaies de bord de ruisseau à Parisette (Paris quadrifolia) et Ail des ours (Allium ursinum). Les lisières sèches comptent ponctuellement des ourlets calcaires à Grémil bleu-pourpre (Lithospermum purpurocaeruleum).
Les étangs acides abritent, pour ceux qui ont pu être observés à un niveau de marnage assez bas, des gazons amphibies et des mégaphorbiaies. Une partie d’entre eux sont privés et grillagés rendant l’expertise difficile.
Cette grande zone comporte en résumé des habitats et une flore d'intérêt (20 espèces déterminantes) de manière diffuse et sur un ensemble écologiquement cohérent.
Les contours délimitent le boisement et incluent la chaine d’étangs dont l’étang neuf (ZNIEFF I n°240030853). Le Bois de Crassais au nord a également été inclus car comporte un intérêt pour la flore. Les jachères et les parcs et jardins sans intérêt floristique ont été exclus autant que possible du zonage.