L'étang de la Cahauderie (ou de Champoulet) appartient au système des étangs de Puisaye dont la vocation principale est d'assurer l'alimentation en eau du canal de Briare. Il s'étend à la fois sur le département du Loiret (commune de Champoulet) pour sa partie Sud, et sur le département de l'Yonne pour sa partie Nord (Bléneau). Il occupe un ample vallon prairial et bocager au Nord-Est du bourg de Champoulet
Les prairies de pâture situées au Nord du plan d'eau ne montrent qu'un faible intérêt botanique. Celles du Sud sont plus intéressantes avec un cortège d'orchidées (Orchis laxiflora, Dactylorhiza incarnata), plusieurs stations de Gratiola officinalis et une belle station d'Ophioglossum vulgatum. Le plan d'eau bénéficie d'un marnage estival favorable à quelques stations de Limosella aquatica et de Chenopodium rubrum.
Une douzaine d'espèces végétales déterminantes y sont recensées, dont cinq protégées. Toutefois une quinzaine d'autres espèces déterminantes, qui avaient été observées entre 1969 et 1980, n’ont pas été revues après 1990. Un apport indirect d'eaux polluées à l'étang est peut-être en cause. On constate par ailleurs la mise en culture de certaines des prairies périphériques et le recul des pratiques de fauche sur les autres.
Bien que l'étang serve de refuge hivernal et d'étape migratoire pour certains oiseaux, son intérêt est surtout floristique.
Le contour est calé sur la digue à l'Ouest, le chemin, les haies de ceinture de la zone prairiale et la courbe de niveau. Le contour de première génération a été resserré en enlevant les prairies situées au Sud de l’étang. Ces dernières sont en effet pâturées, voire surpâturées, et présentent donc un intérêt floristique désormais limité.